lundi 4 juin 2012

Best Fishes : Fulgurances cuisine la pêche Made in Norway

En 2004, la Scandinavie vit une révolution. Menés par René Redzepi et Clauss Meyer du restaurant Noma à Copenhague, quinze jeunes cuisiniers de la région, lancent le Manifeste de la Cuisine Nordique.
Pureté, fraîcheur, terroir et tradition marquent autant de points forts de cet électrochoc scandinave que le début d’une forte résonnance chez les cuisiniers du monde entier. Au point que les Sieurs ministres emboitent le pas et lancent le programme de la Nouvelle Cuisine Nordique sur les thèmes du plaisir alimentaire, de l’équilibre nutritionnel et surtout de la production locale à petite échelle, chère à René Redzepi !
Pas étonnant donc que Fulgurances vienne aujourd’hui ajouter son grain de sel. Créé en 2010 par Sophie Cornibert et Hugo Hivernat, Fulgurance à pour objectif de rendre accessible la jeune cuisine, en respectant ses exigences et les personnalités qui la portent. Porteurs et dénicheurs d’événement de talent(s), avec “Les seconds sont les premiers“, du vins au resto, ils sont partout, acteurs montants très remarqués de l’actuelle scène food !
Avec “Best Fishes”, leur dernier happening parisien, le Grand Fjord était à l’honneur et les invités d’honneurs estampillés pêche durable. Piochés parmi les deux cents espèces de poissons, crustacés et fruits de mer des eaux froides et limpides de Norvège, pour les nommer : le cabillaud, la Saint-Jacques et la crevette. Tout trois, regardés, levés, fumés, décortiqués et condimentés par les codes des nouveaux dévoreurs corrects et représentés “in petto“ par 3 des actuels chefs furieusement inside.
Se sont donc croisés sur la table des heureux convives présents pour l’occas, un pot au feu du fana de l’assiette rare et authentique, Jérôme Bigot détaché des “Grès“ (à lire notre dernier billet sur Obsession), une jolie brandade ajustée par Hervé Rodriguez de “Masa“ et ses déclinaisons intempestives, pendant qu’Alexandre Couillon, “La Marine“ -1*Michelin -, attaquait la chair par les flancs, en poisson cru et au naturel - enfin presque. Normal, sa mer à lui n’étant jamais tout à fait la même, ni tout à fait une autre.
Autant de raisons de s’y mettre, pour déguster, découvrir et s’essayer mode Norge et accessible. Trois recettes pour cuisiner la mer. On s’invite !

Norge
Le Centre des Produits de la Mer de Norvège - NSC/Norwegian Seafood Council

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lien utile