C'est un ragoût de boeuf cuisiné dans une sauce au vin rouge avec du lard, des champignons et des oignons.
Région | Prép. / Cuisson |
Bourgogne |
30
minutes / 3 heures |
Ingrédients: | |
1,8 kg épaule de boeuf (viande à ragoût) 170 g lard 4 carottes, pelées et en rondelles 1 oignon 450 g champignons 2 branches céleri, en rondelles 1 bouteille vin rouge de Bourgogne (vin jeune) 50 cl bouillon ou fond de boeuf 30 g farine 4 c. à s. huile d'olive 30 g beurre 1 persil 1 brin thym 1 gousse d'ail, haché 18 petits oignons blancs Sel et poivre noir |
1: Couper le lard en tranche. Le faire cuire pendant 10 minutes dans de l'eau. Egoutter et sécher.
2: Faire cuire le lard dans une cocotte ou une grande casserole avec de l'huile d'olive sous feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Retirer le lard.
3: Couper la viande de boeuf en cubes de 5cm. Dans la cocotte, faire brunir la viande dans la sauce du lard. Retirer la viande.
4: Toujours dans la cocotte, mettre l'oignon, les carottes, le céleri et cuisiner pendant 2 à 3 minutes. Retirer la cocotte du feu. Enlever le gras.
5: Mélanger la farine et le beurre afin de faire une pâte.
6: Mettre la viande et le lard avec les légumes dans la cocotte. Ajouter du sel et du poivre. Puis le mélange de farine et de beurre. Cuire 3 à 4 minutes, sans couvrir, puis retourner les cubes de viande.
7: Verser le vin et assez de bouillon pour couvrir les ingrédients. Ajouter les petits oignons, l'ail et les herbes. Amener à ébullition.
8: Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 3 heures, Le Boeuf Bourguignon se cuisine très doucement. La viande est cuite quand la fourchette entre facilement dans un cube. Retirer du feu.
9: Faire sauter les champignons dans du beurre. Ajouter les champignons au boeuf bourguignon. Puis le persil.
Service: le Boeuf Bourguignon est traditionnellement servi avec des pommes de terre bouillies.
Suggestion de vin: Vin rouge jeune tel que le Beaujolais Villages, un Saint Emilion ou alors un vin rouge de Bourgogne (Vin de France).
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire