"Elle était hideuse mais elle avait un vrai potentiel", se souvient la décoratrice Jeanne Julien à propos de la cuisine d'un appartement de type haussmannien, dont elle a eu en charge le rafraîchissement complet, fin 2010.
Racheté par un propriétaire jusqu'alors en vadrouille, en raison de son statut d'expatrié, le logement, "surtout la cuisine", laissait totalement à désirer. La rouille, présente dans les fondations en fer, avait, de-ci, de-là, fini par fissurer les murs, l'électricité, elle, n'éJeannetait pas aux normes et, au sol, un vieux carrelage type tomettes finissait de donner un ton totalement désuet à la pièce. Pourtant, lorsque Julien découvre les lieux, elle y voit tout de suite un réel potentiel. Les meubles en formica et le carrelage à fleurs, typiques des années soixante / soixante-dix sont restés en très bon état.
Mais il a fallu de la persévérance à la décoratrice pour convaincre le propriétaire de mettre en valeur le style "sixties" - pourtant très actuel - de sa cuisine : "il n'avait pas d'exigences particulières, aussi ai-je insisté sur la valeur de la décoration préexistante, d'une part parce qu'elle avait une identité très forte et que les principaux éléments qui la composait étaient resté intacts; d'autre part parce que cela permettait de réduire les coûts". Le propriétaire, réticent au départ, "car ses amis lui avaient conseillé de tout changer", a fini par se laisser convaincre, notamment en raison de la réduction du coût des travaux.
Redonner vie au lieu
Forte de ses trois casquettes "coordinatrice de travaux, peintre décoratrice et en charge de l'agencement intérieur", Jeanne Julien a réalisé la rénovation de la cuisine en trois étapes.
Dans un premier temps, elle s'est chargée du "gros œuvre". Le réseau électrique a été entièrement remis aux normes et une VMC a été installée. Ensuite, elle s'est attelée à la remise en état des murs "Nous avons ouvert les fissures apparues au fil du temps afin de reboucher les trous et enduire, en trois couches successives, les parois". Par ailleurs, tous les meubles suspendus - hormis celui qui accueille le chauffe-eau - ont été enlevés afin "d'alléger l'espace", une petite pièce de 8 m2, tout en longueur et exposée à l'est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire